La pluralité des compétences intégrées à l’agence ATM nous permet une efficacité dans les études, l’élaboration de programmes techniques détaillés (PDT), ainsi que d’anticiper et d’avancer de manière plus juste vers le projet architectural et les réalités (économiques, constructives, réglementaires, etc ) du terrain et du chantier.
TRANSVERSALITE DES ECHELLES // Architectes et designer, nous sommes habitués des jeux d’échelles et des allers-retours de l’impact dans la ville/le territoire, à la parcelle et au détail architectural. Nous développons ces compétences à travers les projets réalisés au sein de notre bureau où nous collaborons avec urbanistes et paysagistes.
DESIGNER : SAVOIR PARTIR DES USAGES // En tant que designer également, nous partons de l’usager. Cela induit donc une approche spécifique sur l’analyse fonctionnelle et organisationnelle d’un site, mais aussi une capacité à faire preuve d’une réelle écoute et de savoir croiser le dialogue avec les différents acteurs touchés par le projet (ABF, RTM, usagers, techniciens, etc).
DIVERSITE DES OUTILS DE REPRESENTATION // Nos compétences de designer-graphistes sont utiles dans la conception de projet, le dessin main permettant une rapidité de production et de force de propositions. Également, cela nous permet de développer des outils multiples pour rendre de l’état d’une proposition ou pour échanger sur un projet avec des aménageurs du territoire ou le grand public (projection d’un programme et de son impact sur un site, cartes, plans, tableaux comparatifs, etc).
ARCHITECTE D'INTERIEUR : CONCEVOIR DES AMBIANCES // Notre casquette d’architecte d’intérieur permet une sensibilité à l’ambiance d’un espace, au confort d’usage, aux vues, aux lumières diurnes et nocturnes, de bruits ou de silence, etc. Nous intégrons rapidement les réflexions autour du mobilier et de la signalétique, trop souvent relégués en dernier plan malgré leur impact réel au vécu de l’édifice livré.
ARCHITECTE : UN REGARD GLOBAL // Notre casquette d’architecte offre à la fois une vue d’ensemble et une vue détaillée du projet. Notre regard allie l’aspect esthétique, fonctionnel, environnemental, économique et technique. Notre expertise couvre le projet en amont, à savoir l'intégration de l’architecture dans un site, son contexte paysager, sa pertinence urbaine, et l’accueil d’un programme entre ces murs. Elle se prolonge dans la conception du bâti, sa valeur architecturale, la cohérence des choix constructifs pour un chantier rationnel, une limite de l’impact carbone, et un confort d’usage. Et cela se poursuit jusqu’à sa réalisation, la gestion des aléas de chantier, les choix qui apparaissent sur site, etc.
SENSIBILITE AUX ESPACES PUBLICS // Bien que la hiérarchisation financière des projets tende à les mettre en second plan, les espaces publics, relégués parfois au terme d’ « abords » ont un impact primordial sur la vie des bourgs. Ils sont la vitrine à ciel ouvert d’une ville, de par les activités proposées, mais aussi les matériaux utilisés, le dessin de la rue qui peut porter la géographie de son territoire. L’ergonomie des circulations sous ses différentes formes de déplacement, la place du stationnement, les nuisances, etc. sont des points primordiaux que doit comprendre toute étude.
SAVOIR-FAIRE OPC & ECONOMISTE // Nous avons la compétence d’architecte OPC et d’économiste de la construction permettant une efficacité sur la faisabilité des hypothèses. Ceci permet d’allier les réflexions architecturales, techniques et économiques au sein de chaque phase. De par l’expérience d’OPC, nous anticipons les contraintes techniques et financières qui peuvent survenir pendant le chantier (phasage, site occupé, approvisionnement, diagnostique, évacuation des matériaux, gestion de planning, etc.) . L’agence a à cœur de proposer un suivi architectural et économique étroitement lié. Une réflexion architecturale est toujours accompagnée d’une réflexion financière afin d’offrir à la maitrise d’ouvrage une proposition complète. Ainsi chaque variante est chiffrée dès la phase esquisse. Ce travail nous permet alors de hiérarchiser les volontés de la maitrise d’ouvrage afin de dégager les lignes fortes du projet pour y investir de l’énergie. Ainsi, l’agence offre un savoir sur les contraintes économiques du territoire haut alpin (échelle de l’intervention, choix des matériaux, réglementation, diagnostique, maintenance, prix des entreprises du territoire, etc) pour réaliser des prévisionnels viables.