+ Agence

l’agence

 

L’Agence des Territoires de Montagne développe depuis plus de 10 ans un travail d’accompagnement et de projets en commandes publiques, notamment auprès de communes de montagne dont nous connaissons bien les problématiques liées au climat, à la topographie et aux activités touristiques et agricoles. 

Nous réalisons des missions de maîtrise d’œuvre ou de conseil en haute montagne ; cabanes d’alpage, espace d’accueil, observatoire astronomique, équipements communaux, etc.  

Nous sommes convaincus que la production architecturale et la justesse de réponse pour territoire s’inscrivent dans une histoire longue.  

  

Notre approche se définit au travers de plusieurs enjeux qui s’entremêlent : 

L’usage des ressources locales pour faire le projet qu’il soit urbain, paysager ou architectural est pour nous essentiel. Nos territoires regorgent de savoir-faire et de matériaux qui ont beaucoup de qualités : résistance et adaptation au climat, développement d’économie locale et résiliente, acheminement des denrées moins énergivore, etc. ATM s’engage dans cette démarche environnementale et cherche à construire avec des matériaux biosourcés et géosourcés, intégrant la production Bois des Alpes dans ses projets. 

Nous souhaitons mettre nos compétences au service de la recherche d’une montagne habitée toute l’année. Le territoire a bien quatre saisons et il doit dépasser le paradoxe espaces ruraux délaissés / joyaux préservés pour le temps des vacances. Les projets doivent être transversaux et contribuer à un équilibre alimentaire du territoire et au maintien des services publics. 

  

Engagés dans nos vies comme dans nos projets, nous croyons qu’il est nécessaire aujourd’hui d’amorcer une transition vers un monde plus équilibré, respectueux et conscient de la valeur des territoires. En ce sens, nous concevons le projet avec les données géographiques locales, et avec rationalité. De l’implantation à la provenance des matériaux en passant par les modes de fabrication, les choix de dessin et de mise en œuvre répondent à un souci d’économie, de cohérence et de bon sens.   

  

Enfin, ATM croit au travail du collectif, à la complémentarité des compétences et au besoin d’une vision transversale du projet. De manière évidente, l’agence adapte ses équipes de maitrise d’œuvre pour chaque sujet, afin d’apporter la réponse de spécialistes. Elle collabore avec différents bureau d’étude, des urbanistes, des paysagistes… pour les besoins réels du projet plus que par habitude. En interne, ATM rassemble les compétences de 5 associés majoritaires aux parcours d’aménageur de l’espace différent et au choix commun de se consacrer au territoire alpin.  

vue de la montagne depuis la cabane de la nane
Léa Roux

Léa Roux a intégré ATM en 2023. Ingénieur thermique-fluide à Paris, elle a obtenu son diplôme d’architecture avant de travailler comme économiste du bâtiment durant deux années à Lyon. Son expérience dans la maitrise d’œuvre au sein d’importantes structures lui permettent aujourd’hui de gérer des chantiers de grandes ampleurs, et de réaliser les missions OPC de l’agence. Sa polyvalence et son passé d’ingénieur lui permettent également une vision globale, technique et organisée du projet.

Gabriel Bayle

Gabriel Bayle a intégré ATM en 2022. Contribuer à un développement raisonné et pérenne des territoires ruraux est la conviction qui a orienté ses choix de projets et de formations. Il est architecte, architecte d’intérieur, et artisan-bâtisseur en pierres sèches. Il collabore régulièrement avec deux compagnons charpentiers avec qui il a fondé le collectif «Copains comme Copeaux» dans les Cévennes. Enfin, il consacre ses réflexions à la question de l’urbanisme agricole, notamment par l’écriture d’un travail de recherches et par un projet de diplôme conçu conjointement avec Daisy Rozan.

Harold Klinger

Harold Klinger, qui a fondé ATM en 1999, œuvre pour l’aménagement des territoires montagnards sous différentes formes. Comme architecte praticien avec une longue expérience du terrain, comme ancien coordinateur général du Cluster Montagne, lui conférant une vision globale des problématiques alpines mais aussi à l'international, et comme enseignant titulaire à l’école d’architecture de Marseille (ENSAM), le maintenant dans une veille constante. Également, les différents voyages qu’il a organisé pour des élus Haut-Alpins dans le Vorarlberg (Autriche), et ses collaborations dans les massifs du Sichuan (Chine), lui permettent de réinjecter un réel savoir et croisé dans d’autres massifs.

Daisy Rozan

Daisy Rozan, a rejoint ATM en 2022. Elle est architecte et architecte d’intérieur formée auprès d’agences à Paris et en Savoie. Son parcours s’articule autour de la question des techniques constructives écologiques. Elle a abordé ce sujet par le terrain via différents chantiers participatifs, puis par un travail de recherche sur les jonctions entre cette approche du chantier et le métier d’architecte, et enfin par la conception via ses projets passés. Défendant qu’une architecture frugale est pensée à partir de son territoire, elle choisit d’exercer en montagne afin de valoriser la filière constructive et les matériaux propres au territoire alpin.

Gaëlle Privat

Gaëlle Privat, s’est associée à ATM en 2022. D’abord designer pour de grandes marques à Paris (Dior, Hermès, Prada, Lancôme), elle s’est réorientée vers le territoire alpin pour traiter de la question des espaces publics montagnards, notamment via des ateliers participatifs réalisés dans le guillestrois et un travail de recherche via le tour des Ecrins. Architecte, retail designer et illustratrice, sa transversalité et son parcours artistique permettent de maintenir dans l’agence des intentions créatives encore peu répandues dans notre territoire haut-alpin.