Le caillou, station de Lure
Construction d'un bâtiment d'accueil - Station de Lure - CREVOUX, station, 04230 Saint-Étienne-les-Orgues

La Communauté de commune du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure a décidé d'engager une étude pour la valorisation de la station de Lure qui s’est traduite par la création d'un bâtiment d'accueil et de locaux techniques pour la station.

Station familiale située non loin des villages provençaux, Lure est une source économique et touristique locale. Il convenait de réaliser un équipement identifiable afin de valoriser l’image de la station et de gérer les problématiques d’accessibilité et de confort. Le bâtiment créé centralise les locaux techniques (garage à dameuse, poste de secours) et d’accueil (salle hors-sac, sanitaires, ESF et billetterie). Deux écritures définies par les contraintes programmatiques et géographiques déterminent le projet. Elles sont réparties entre l’intérieur et l’extérieur. L’enveloppe externe a été dessinée pour se fondre dans le paysage escarpé où le minéral calcaire ponctue les hauteurs. La densité du bâti, l’inclinaison de ses pans, son implantation dans la pente et l’unité colorielle entre ses murs et sa toiture en font un objet architectural organique intégré sur son sol. L’intérieur à contrario présente des volumes beaucoup plus ouverts (rampants, baies vers l’extérieur et sur les cloisons intérieures), et mise sur des finitions hospitalières (forte présence du bois avec les menuiseries, le parquet, les plinthes, l’ameublement, sol ponctuellement rose…). Le dessin du mobilier du projet permet d’amplifier ce parti pris jusque dans la vie du bâti, et non seulement jusqu’à la phase de livraison d’un bâtiment vide. Le bâtiment se retourne sur lui-même pour constituer l’entrée, où l’usager longera la paroi minérale extérieure avant de rentrer dans un couloir de bois jusqu’au seuil de la porte.

Le bâtiment sur son niveau supérieur est entièrement réalisé en bois. Son niveau inférieur qui constitue également son soubassement pour les raisons évidentes de la géographie de la parcelle est minéral.