Forte de sa renommée auprès des pratiquants des sports d’altitude, la commune de la Grave accueille aussi un nombre grandissant d’habitants à l’année. De ce fait est né le projet de la crèche de la Coinchette répondant au besoin d’accueil des plus petits.
La parcelle de la crèche a le privilège de se trouver face au sommet de la Meije. Son implantation entre la route principale de la Grave et le parking en contrebas menant aux remontées mécaniques engendre une double accessibilité et une double ambiance permettant d’envisager un double programme et deux approches du bâti. L’étage est principalement constitué de la toiture d’où sortent les deux chiens assis des entrées, dans l’intention d’une construction qui nuirait le moins possible à la vue vers la Meije. L’espace supérieur est libre d’offrir différents programmes et il accueille aujourd’hui une bibliothèque. L’espace inférieur abrite quant à lui la crèche. La déambulation est scénarisée du talus à la Meije : l’entrée fonctionnelle (mobilier d’accueil sur-mesure) est côté talus et sa cloison ajourée laisse entrevoir la salle principale. On pénètre ensuite dans l’espace de jeux et de repas qui se rapproche de la vallée, avant de donner sur un ensemble de châssis ouverts sur un espace couvert dont la paroi entièrement vitrée est tournée vers le panorama alpin.
Le bâtiment est entièrement minéral, soumis au climat rigoureux de la Grave. L’ensemble de ses menuiseries est réalisé en mélèze. Une attention particulière a été donnée à utiliser des matériaux sains, dans le soucis d’offrir un intérieur qualitatif aux plus petits.