Dans une époque de revalorisation des pratiques pastorales et de maintien de l’entretien des alpages, la réglementation amène à repenser les cabanes d’alpage. Le confort attendu n’est plus celui des abris d’antan, intégrant désormais des sanitaires, une douche et des chambres séparées pour les aides-bergers. Également, les alpages sont des lieux où différentes pratiques et publics se rencontrent, engendrant parfois des conflits d’usages entre troupeaux et tourisme.
Dans ce contexte, la commune de Vars a décidé de mener une étude et de rénover son patrimoine pastoral à travers la réhabilitation de la cabane des Couniets. Également, dans un souci de protection des usagers, la cabane de l’Ecuelle, aujourd’hui exposée dans un couloir de neige avalancheux, doit être déplacée.
Nous travaillons donc à la réhabilitation et la création de ces cabanes, soucieux de répondre aux usages dédiés à l’échelle du geste du quotidien. Au-delà des enjeux d’économies qu’induisent ce type de conception et de chantier, les questions architecturales sont présentes au travers de ce qui est considéré comme de l’architecture vernaculaire et l’intégration avec l’existant. Enfin, l’époque de conception que doit porter ou non le projet fait sujet, dans un endroit ou l’imaginaire géographique est omniprésent, comme en témoigne l’écriture moderne de la cabane de l’Ecuelle.