Résidence les 4 saisons (en cours)
Construction de 63 logements répartis en 5 bâtiments_ Embrun, Hautes-Alpes

La vallée de la Haute-Durance retrouve son attractivité et accueille de nouveaux habitants. Le promoteur « La Technique de la Promotion Immobilière » a donc décidé d’investir en créant 63 logements collectifs sur la commune d’Embrun.

De par sa mutualisation et le regroupement d’habitats sur une même surface, le logement collectif est économe. Mais comment accueillir un grand nombre d’appartements en s’intégrant dans le paysage embrunais et en répondant aux qualités montagnardes (vue, architecture) que les habitants viennent chercher dans la région ? Le parti pris fut de partager les logis en 5 grands « chalets », adossés dans la pente, ouverts sur la vallée de Serre-Ponçon et orientés Sud. Le terrain à forte pente a permis d’intégrer des garages en soubassement de chaque bâtiment. Ceci permet de réduire l’impact visuel de la voiture sur le site et de laisser place aux jardins. En intérieur, l’accent a été mis sur les vues du paysage depuis chaque appartement, en offrant des dimensions de baies généreuses, sans montants intermédiaires, donnant chacune sur des terrasses ou des loggias. Enfin, bien que le programme soit du logement collectif, chaque acquéreur a pu émettre des travaux de modification (TMA) pour individualiser son logis.

Les édifices sont maçonnés, et l’ensemble des terrasses filantes ont été réalisées en bois, rappelant l’architecture rationnelle locale avec ses murs de pierre et ses coursives de bois.