Centre bourg de St Apollinaire
Construction de la salle communale et réaménagement du centre bourg - Saint Apollinaire, Hautes-Alpes

Depuis les hauteurs du lac de Serre-Ponçon, la commune de St Apollinaire et ses habitants, au travers d’ateliers participatifs, ont choisi de restructurer leur bourg avec des aménagements paysagers, urbains et la construction d’une salle. Par ce programme, ils souhaitaient créer un lieu de vie collectif à la fois ouvert (auditorium de verdure), couvert (halle) et fermé (salle d’activités).

L’emplacement de la parcelle au cœur du bourg et la présence de l’église voisine amènent à créer un centre clairement identifié, offrant une densité d’espaces communaux. Le travail des espaces publics contribue fortement à cette offre, avec la création d’une place, d’assises et d’un cheminement vers l’église. L’équipement s’insère dans la longueur du terrain dans un axe est/ouest. Cette implantation permet la création d’un espace public intimiste offrant une vue sur l’église. Il est exposé sud et s’ouvre sur la place des Aires avec de grandes baies, sa galerie et le retournement de son faitage formant un préau. L’architecture respecte le paysage de St-Apollinaire en demeurant un édifice à l’échelle du bourg et à l’écriture sans artifice.

La construction se compose d’une trame de poteaux bois doublés qui moisent la charpente en chevron formant des fermes. L’isolation des murs à ossature bois est en remplissage en bottes de paille. Elle est complétée par de la fibre de bois en isolation extérieure, de la laine de bois en toiture et, en soubassement, de la paille. Le soubassement en béton surélève les éléments bois et l’isolant, et protège des intempéries et de la stagnation de la neige. La charpente, les murs à ossature bois ainsi que l’ensemble des menuiseries extérieures sont issus de bois des Alpes certifiés.