A 2300 m d’altitude, le refuge du Clôt des vaches est à la croisée d'itinéraires variés (randonneurs, bouquetins, bergers) mettant en exergue les tensions et conflits propres aux territoires alpins, dans un environnement très sensible. Le parc des Ecrins a suivi la conception et la réalisation de cet équipement.
Accueillant 30 couchages, le refuge accessible à 1h30 de marche et 600m de dénivelé positif, intègre un parcours pédagogique pour sensibiliser les visiteurs et groupes scolaires. Son volume reprend la forme archétypale d’un abri avec une toiture à deux pans et il s’organise sur deux niveaux avec une réserve et un volume recueil semi-enterrés pour plus de compacité. Son implantation en retrait de sommet limite son impact visuel et son orientation offre un apport solaire optimal en toiture sud-est avec des ouvertures sur l’Aiguillette du Lauzet, la Barre des Ecrins et le Lac. Le bâtiment est constitué d’une structure bois issu des forêts communales et il est habillé de mélèze certifié Bois des Alpes (menuiseries, bardage, bardeau, lames de terrasses).
Par les conditions d’accès au site et la fragilité du contexte, conduire un chantier en haute montagne exige un cahier des charges spécifiques :
- Période de préparation allongée afin d’anticiper les impacts sur le site et les difficultés de communication une fois sur chantier (absence de réseau)
- Favoriser au maximum la préfabrication
- Héliportage des matériaux, outils ou machinerie
- Temps de chantier limité pour les artisans et ouvriers devant camper sur site
- Adaptation et prise en compte de la faune sauvage et domestique (troupeaux en estive)
- Vigilance particulière sur la propreté du chantier : contrôle de la qualité environnementale des matériaux et produits mis en œuvre ; surveillance des pollutions de proximité ; récupération des eaux de lavage des outils et bennes
- Nuisances : mise en place d’une limite acoustique du chantier, des émissions de poussières et de boue.