Maison d’accueil (en cours)
Réhabilitation d’une maison d’accueil et création d’une micro-crèche _ Réallon, Hautes-Alpes

Station de ski familiale située à 1560m d’altitude, Réallon souhaite renforcer son équipement public en réhabilitant sa maison d’accueil, celle-ci abrite l’office de tourisme, le local pisteurs, le poste de secours, le local de l’ESF, la salle des fêtes, et une future micro-crèche.

Contribuer à des projets de mutualisation des équipements est cohérent à l’économie des Hautes-Alpes et aux mouvements de fréquentation qu’induit la saisonnalité. Ce type de programme n’est pas propre au 21e siècle en montagne. L’enjeu est donc d’offrir des équipements les plus performants possibles dans une enveloppe financière restreinte. Un temps d’échange avec les usagers désirés a été mis en place afin de comprendre le fonctionnement de chacun et d’identifier les répartitions d’espaces (PMI pour la crèche, utilisateurs des bureaux de l’office et de l’atelier des pisteurs...). L’enveloppe financière ne permettant pas de retravailler le bâtiment dans son ensemble (réharmoniser la façade, gestion thermique, répartition des usages, etc.), nous avons dû sensibiliser la commune à un travail de hiérarchisation des priorités. La micro-crèche était la priorité. Les contraintes du bâti (charpente visible, baies existantes) et les exigences de la saisonnalité ont partitionné les espaces dans un souci d’intégration et d’économie. La station accueille des vacanciers longue durée et des saisonniers pendant la saison d’hiver. Dans un souci d’attractivité, il était indispensable de proposer une micro-crèche qui puisse accueillir leurs enfants en plus des enfants des habitants permanents. Celle-ci doit donc être modulable en fonction des périodes de l’année afin de s’adapter à la demande. Un accès indépendant pour la crèche via une passerelle en bois a été conçu pour faciliter les flux, permettre l’accessibilité PMR et identifier son entrée par rapport au reste du bâtiment.

L’ensemble des matériaux seront ressourcés : fibre de bois, bois des Alpes coupés dans la forêt communale, enduits à la chaux. Au-delà des nécessités actuelles, il semble primordial de faire évoluer les enfants dans un espace sain et pédagogique.