Mairie de Puy Sanières
Extension de la mairie et aménagement d’espaces publics - PUY-SANIERES, Hautes-Alpes

Hors des routes touristiques, la commune de Puy-Sanières a engagé un travail de réhabilitation de ses espaces communs à destination de ses habitants au travers de plusieurs interventions : l’agrandissement du cimetière, l’extension de la mairie et l’aménagement du parc attenant.

Affirmer le caractère commun et identifier la dimension de centre bourg autour de la mairie ont conduit au dessin d’une architecture « repère » pour la commune. D’une part, la continuité est importante pour que les habitants s’approprient le lieu, et d’autre part, l’architecture doit être suffisamment particulière pour faire « emblème ». De ce fait, l’extension réalisée conserve dans sa volumétrie et son orientation vers le parc, les principes de la construction existante. A contrario, l’entrée principale située le long de la départementale est en dehors des codes architecturaux locaux, que ce soit l’image d’Épinal du chalet, ou la production locale massive des maisons individuelles des années 1970. Dans cette façade ressort l’entrée, unique baie visible, et sa courbure invite le marcheur à quitter la route pour descendre vers le parc.

Le bâtiment a été construit en bois des Alpes avec une isolation en fibre de bois. La toiture plate, qui est encore une audace dans le territoire, permet une meilleure isolation hivernale sous le manteau neigeux et limite les déperditions thermiques.