Pôle culturel de l’Archevêché (en cours)
Création d’un pôle culturel dans l’ancien palais de l’Archevêché d’Embrun - EMBRUN, 05

Afin d’accueillir au mieux ses visiteurs, la Société Générale a souhaité réaliser un lieu commun pour tous par le biais d’une salle polyvalente sur sa résidence. 

Située à proximité de la route vers la station, la salle a été réalisée en contre-bas de la voie afin de jouir d’un accès direct et d’une protection acoustique, couvrant également les nuisances qui pourraient être émises depuis celle-ci. Le parti-pris a donc été de concevoir un bâtiment accessible mais en dehors de la vie urbaine. La faible pente de sa toiture permet en ce sens une discrétion depuis les trottoirs. Le sens de la toiture suit la logique d’orientation et d’implantation des baies du bâtiment : celui-ci, adossé au talus, est totalement ouvert sur la forêt de la vallée. Enfin, la terrasse qui surplombe la pente et la continuité des baies sur l’angle de la salle amplifie ce regard vers la forêt non urbanisée pour les usagers. L’édifice allie donc le riche privilège de l’accessibilité et de l’isolement vers le mélézin, se fondant dans le paysage des Orres avec sa volumétrie modeste et son revêtement minéral en béton avec agrégats exposés. 

L’ensemble de la terrasse, de la charpente et des menuiseries ont été réalisés en bois des Alpes. L’isolation acoustique et thermique est en fibre de bois et en panneaux fibralite