La Commune et le Syndicat Mixte des Stations de Haute Romanche ont décidé d'engager une étude pour la restructuration urbanistique de la station du Chazelet qui s’est traduite par la création d'un bâtiment d'accueil et de locaux techniques pour la station.
Familiale et à l’échelle du bourg éponyme, la station de ski du Chazelet est une source économique et touristique locale. Il convenait de réaliser des équipements structurés et identifiables pour remplacer les cabanons disparates et non pérennes, afin de valoriser l’image de la station et de gérer les problématiques d’accessibilité et de confort. Le bâtiment créé par notre bureau centralise désormais les locaux techniques (garage à dameuse, atelier) et d’accueil (salle hors-sac, sanitaires, terrasse). Deux écritures définies par les contraintes programmatiques et géographiques déterminent le projet. D’une part, le local technique est au niveau du parking, maçonné, et sa toiture plate évite de grands combles et permet une végétation pour s’insérer dans le paysage et gérer les eaux pluviales. D’autre part, l’accueil à l’étage est accessible depuis les pistes. Sa volumétrie renvoyant au bâti traditionnel est entièrement en bois avec une ouverture sur l’ensemble du pignon jusqu’aux rampants donnant sur la terrasse exposée Sud et offrant un panorama sur le glacier de la Meije.
Le bâtiment chauffé au poêle à granules a été réalisé avec une structure bois pour l’accueil, un bardage et des menuiseries bois en mélèze local, et des cloisons en fermacell. Sa dépassée de toit permet une protection solaire. Le local technique est en système voile/poteaux-poutre béton, avec une toiture végétalisée et de la fibre de bois pour le traitement acoustique.