La concertation est une démarche sur-mesure qui doit être adaptée aux besoins du projet et aux attentes de la maitrise d’ouvrage. Les objectifs et le cadre sont donc conçus conjointement. ATM, grâce à son équipe intégrant des compétences de graphisme et de designer, propose différentes méthodes et outils associés, mobilisables suivant les phases correspondantes :
LA DIFFUSION EN AMONT
La Campagne de communication
Il peut s’agir d’affiches, de flyers et
d’éléments de communications numériques pour inciter la participation ou pour préparer
d’un débat.
> Faire parler du projet
> Mobiliser un maximum d’individus et
donc d’avis et d’intérêts
DIAGNOSTIC DEPUIS LE SITE
Promenades et déambulations
Les outils d’analyse in situ prennent la
forme de promenades commentées ou sensibles avec parcours libre ou préparés.
Également, il peut être prévu des installations temporaires (urbanisme
participatif) pour faire réagir et comprendre les interactions sur un site.
> Faire parler sur un lieu durant un
moment informel
> Faire réagir à partir de cas
concrets
DIAGNOSTIC / ETUDE DE SCENARIOS…
Le jeu sérieux ou « Game
design »
La création du jeu peut se faire à toutes
les étapes d’une concertation. Le matériel est créé en fonction du but visé. Il
peut s’agir de cartes à mains qui s’articulent autour d’un plateau, d’un plan
avec des pions en mouvements, etc.
> Créer un espace pour recueillir des
réflexions nouvelles
> Comprendre la polymorphie d’un
programme, d’un site
> Faire parler équitablement les
acteurs et les placer au même niveau de communication
> faciliter l’échange et la
transmission des savoirs et des opinions
DIAGNOSTIC / ETUDE DE SCENARIOS…
Questionnaires et ateliers
participatifs :
De nombreux outils sont mobilisables
suivant les ateliers (cartes sensibles, faire écrire les participants, les
interroger sur l’usage quotidien d’un espace de jour, de nuit, établir le
portrait chinois d’un lieu, etc…).
> Inclure les participants dans la
création en les rendant acteurs
> Fabriquer une banque de données de
connaissance pour un site et un projet
Dans ce même cadre, différents types
d’outils peuvent être mis en place comme la création d’images, de dessins
« radicaux », comparatifs.
> Créer de la projection et faire
réagir pour recueillir des avis
EN AVAL, VERIFICATION D’HYPOTHESES
Questionnaires publics :
Ces questionnaires peuvent être
numériques ou exposés dans les rues et commerces à la disposition du grand
public, sous forme de questionnaires et/ou de jeux.
> Maximiser la diffusion autour d’un
projet
> Recueillir un grand nombre de
données
> Vérifier sur un échantillon plus
large les hypothèses dégagées
> Etablir une vraie majorité pour
faire consensus