Le concours a porté sur la ville basse de Briançon. L'enjeux, après le départ des militaires, est de proposer une restructuration de l'espace des casernes qui constitue un lieux majeur dans la ville basse.
études urbaines / paysagères
Les territoires ruraux doivent de plus en plus s’interroger sur leur mode de structuration. Le recul des services publics impose aux petites collectivités de s’organiser pour développer des synergies. L’attractivité des territoires est fortement liée à la présence d’offre de services.
Conscientes des difficultés à tout réaliser seules, elles s’appuient de plus en plus sur des communautés de communes. Notre travail s’inscrit dans cette réflexion territoriale.
En partenariat avec le bureau d'études MDP nous avons restructuré le front de neige de la station du Chazelet (La Grave - 05) en proposant un nouveau bâtiment regroupant des locaux techniques (garage à dameuse, atelier, espaces techniques) et les locaux d'accueil et d'exploitation de la station.
Sur la base d'un diagnostic des problématiques et potentialités du site, l'étude définit un principe d'aménagement qui cherche à créer un lien entre les éléments de patrimoine (fontaines, four à pain,...) places et belvédères, souvent encombrés par l'automobile. L'objectif est de requalifier la traversée du bourg et les espaces publics en redonnant sa place au piéton tout en gérant la problématique du stationnement de proximité. La gestion de ruissellement des eaux et la perméabilité des sols est abordée à travers la proposition de matériaux locaux ou adaptés aux territoires d'altitude soumis aux contraintes du gel et de la pente.
En groupement avec Viviane Berti, urbaniste, LandFabrik paysagiste et Environnement, nous accompagnons la Commune de Saint Rémy de Provence dans l'élaboration de son PLU. Nous assurons la partie patrimoine dans le diagnostic et dans les opération d'aménagement programmées.