Nous organisons et animons des voyages d'étude sur les thèmes de l'architecture, de l'urbanisme, de la construction énergétiquement efficace, du développement local durable. Convaincus que les conditions du voyage comptent autant que le but de la visite dans la réussite d'un voyage d'étude, nous soignons la préparation, les documents fournis, le compte rendu (voir fichier attaché). Nous avons ainsi accompagné au Vorarlberg (Autriche) les élus et techniciens de communes "lauréates" du programme régional AGIR pour l'énergie (octobre 2010), ainsi que les élus de la Communauté de communes du Briançonnais (juin 2011). Au retour, l'effet positif du voyage peut s'observer dans l'approche sensiblement différente qu'ont les élus de leurs projets locaux : plus osée, plus responsable, plus cohérente. Une réunion le 22 novembre 2011 à la Communauté de communes du Briançonnais a permis de prolonger la réflexion. (voir l'article joint)
amo ponctuelle
Notre travail est d’apporter sur un projet précis un soutien technique (thématique : architecture, urbanisme, aménagement, énergie, animation d'acteurs... ou administratif : code des marchés, charte, plan d'actions...). Notre connaissance des problématiques de la montagne et des marchés publics nous permet de bien appréhender les phases amont.
Dans le cadre du programme régionale AGIR pour l'énergie, nous accompagnons les communes candidates au programme avec une mission de"facilitateur". En assistance à maîtrise d'ouvrage (amo), nous accompagnons la commune dans l'élaboration et la conduite d'un plan d'action sur 3 ans ayant pour fil conducteur l'énergie. Pour Puy Saint André, l' action prioritaire est la mise en place d'une SEM associant la Commune, les Habitants de Puy Saint André, la SEM EDSB (Energie Développement Service du Briançonnais) et la SA SOLIRA. Cette sem dénommée SEVE pour Solaire Eau Vent Electricité a pour but de financer l'installation et le fonctionnement d'équipements de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, a minima à hauteur des consommations électrique de la commune. Nous avons accompagné l'équipe municipale dans le montage juridique de la SEM.
La Comunauté de communes de l'Asse et affluents souhaite construire sur la commune de Beynes (pays Dignois), une microcrèche en bâtiment passif, intégrée à l'environnement du parc du Chateau Fruchier. Etude de faisabilité, rédaction du programme, assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du bâtiment